Pauline Lagadec

Design graphique

Photographie

À propos

Identité

2021

Alaska

Plus qu’un projet, GoAlaska est un voyage, une recherche créative hors de nos frontières et de notre culture.

Ce projet porte sur la création de deux identités. Une marque gouvernementale travaillant sur les notions de valorisations et d’identification des actions. Et un mouvement citoyen rassemblant autour des valeurs de transmission et d’humanité.

Concept créatif, identité visuelle, typographie, édition, signalétique, digital.

Identité gouvernementale,

Valorisation et identification

Comment lier héritage, territoire et institution au sein d’une structure de marque cohérente ? 

Depuis bientôt plus d’un siècle, et contrairement à ses voisins, l’Alaska communique sous une même identité, qui ne répond plus au enjeux de communication actuel.
C’est pourquoi, en amont de ce projet, nous avons repensé l’identité de l’État d’Alaska sous un nouveau logotype et un nouveau signe. Un concept créatif tourné vers l’humain, sa diversité et son héritage.

La couleur comme marqueur d’identification

Afin de permettre une meilleure identification des départements, les 23 entités ont été repensé et classé grâce à un système de couleurs. Chaque catégorie de département possède désormais sa propre charte colorimétrique, permettant une meilleure valorisation de ses communications. 

Mouvement citoyen,

Rassemblement et transmission

Un mouvement venu du Nord

Go Alaska est un mouvement venu du Nord, qui prône le dévoilement de ses constates pour mieux transmettre son quotidien entre humain et environnement. 

Décliné du logotype du gouvernement, le mouvement est co-construit par l’État et par ces citoyens. Un mouvement qui dit « Go », qui dit « Goal », qui aspire à une humanité responsable, et à s’engager de façon durable en Alaska. 

Dévoiler ses contrastes,
pour mieux rassembler

GoAlaska fait le lien entre toutes les oppositions de l’État, pour mieux témoigner du quotidien de ses citoyens. 

Une typographie qui joue les contrastes

Un projet de création typographique à été pensé pour l’État et son mouvement. Inspiré de l’alphabet Inuktitut, utilisé par le peuple Intuit en Alaska il fait référence à l’héritage, au territoire et fait sens dans la compréhension collective. 

Grâce à des jeux stylistiques et un caractère variable, elle fait référence aux contrastes de l’État tout en adaptant son propos aux prises de paroles institutionnelles (grâce à des caractères francs) comme tournées vers l’humain (avec la création de caractère plus ronds).  

Retrouvez le projet typographique dans son intégralité ici !

Des ateliers participatifs à l’origine du mouvement

Afin d’enrichir l’expression du mouvement, des ateliers participatifs seront créés au sein des villages. La parole sera donnée aux citoyens, qui pourront créer leurs propres affiches en y dévoilant leurs visions de l’État.  

Un système d’affiches génératives

Le site de GoAlaska portera le message des citoyens au-delà des frontières. Une interface dédiée permettra au habitants de partager leurs messages et de participer à la communication du mouvement.

Encrer le mouvement dans le quotidien

Dans une optique de valorisation des espaces naturels, l’identité se déclinera sur un projet de signalétique des parcs nationaux. Inspirée de la signalétique présente au sein des village, elle témoigne de la sensibilité humaine au sein de son environnement. 

Un label artisants, gage de qualité et d’engagement.

 ________________________________________________

Si les habitants d’Alaska font partie intégrante du projet, ses artisans y occuperont une place toute particulière. Un label qualité sera créé afin de permettre aux entrepreneurs et artisans de profiter de la notoriété de ce nouveau mouvement.

↰ Home page 

Projet suivant ↱

On se rencontre ?

(+33) 7 89 60 46 65

paulinelagadec@outlook.fr

Design : Pauline Lagadec