Pauline Lagadec

Design graphique

Photographie

À propos

Rebranding

2021

Villa

Médicis

Fondée en 1666 sous l’impulsion de Colbert, l’Académie de France à Rome est aujourd’hui le symbole du rayonnement français à l’étranger.
Elle y intègre la Villa Médicis en 1803 et y devient lieu d’ambition artistique et administrative.
Elle est aujourd’hui dédiée à l’accueil en résidence de jeunes artistes, à l’organisation d’expositions, de conférences et de visites guidées. 

Concept créatif, branding, direction photographique, typographie, affiches, digital.

Pousser la Villa Médicis

                   hors de ses murs

Symbole du rayonnement culturel français à l’étranger

Ce projet porte sur une refonte de l’identité de la Villa Médicis afin de répondre un objectifs : être reconnue comme un carrefour de la nouveauté artistique. Une académie où pensionnaires, artistes, mécènes, étudiants, touristes et grands publics se réuniraient, afin de faire de la Villa Médicis un haut lieu de création artistique.

 

Faire comprendre et valoriser le travail des pensionnaires

Souvent trop peu compris, le travail des pensionnaires est pourtant ce qui fait vivre la Villa Médicis avec son temps. Innovatrice et accessible, elle offre aux artistes temps de création et de partage en son sein. Le projet porte sur la création de contenus éditoriaux et digitaux afin de lier artistes et grands publics.

L’application, entièrement repensé et centré sur le quotidien de la Villa et de ses artistes fait acte d’un lien entre Histoire et innovation artistique. 

Faire de l’expérience Villa Médicis un tremplin professionnel

Grâce à la création du Prix Médicis et de retrospective annuelles, l’Académie Française offre aux pensionnaires reconnaissance et soutient dans leur vie d’artiste. La réalisation d’affiches, inspirées de l’architecture de la Villa (et de son logotype) mettent en lumière le travail de ces artistes. 

Casser le myhte d’une Villa qui ne s’adresse qu’à un public réduit

Le projet, français implanté en Italie, se rapprochera de son histoire pour lancer un projet ludique et immersif au sein de Paris et de Rome. Une chasse à l’œuvre géante sera créé, permettant à chaque citoyen de s’immicer dans l’histoire de la Villa Médicis, et d’y rencontrer ses artistes. Des œuvres cachés au cœur de différents lieux culturels feront l’objet d’une enquête à résoudre directement sur l’application de la Villa. Cherchez, scannez, découvrez !
↰ Home page 

Projet suivant ↱

On se rencontre ?

(+33) 7 89 60 46 65

paulinelagadec@outlook.fr

Design : Pauline Lagadec