Pauline Lagadec
Design graphique
Photographie
À propos
Identité
2022
Supérieure
de design
Villefontaine
En 2012, le Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine lançait deux DSAA en design, marquant une étape décisive pour la section design avec une identité visuelle audacieuse, imaginée comme un langage venu d’ailleurs. Dix ans plus tard, le contexte a changé : nouveaux défis, nouvelle concurrence, nouvelle ambition. L’École Supérieure de Design Villefontaine émerge, toujours animée par l’esprit singulier de ses débuts, mais avec une image repensée.
Un petit virage identitaire s’impose : un nouveau nom, un nouveau logo, mais l’histoire reste la même. Villefontaine assume désormais fièrement ses origines extraterrestres. Nous voici donc face à une invasion d’étudiants aliènes débarquant sur une autre planète : la planète Villefontaine !
Projet réalisé chez Graphéine.
Concept créatif, identité visuelle, typographie, édition, signalétique, digital.



Voilà un petit jeu visuel qui devrait jouer des tours à notre cerveau ! Il y a deux notions cachées dans ce signe : une planète et un œil. La magie des formes et de notre cerveau…
Si Villefontaine est associé à cette planète lointaine, le design se voit associé à la notion de regard. La mission d’une école de design est de cultiver le regard de façon à le rendre ouvert, critique et citoyen. Penser la forme et anticiper les usages exigent cet œil affuté, ce regard sensible sur le monde et sur les autres.
Dans ce signe, l’étudiant est au cœur du propos. Son regard lui ouvre les portes de la planète Villefontaine. Ses années d’études lui offrent tout le loisir de flotter dans cet univers extraterrestre, d’affiner son regard, pour peut-être un jour, faire la découverte de sa propre planète.









Le signe étant intégré tel un caractère à part entière du bloc typographique, il permet de créer facilement des variations s’adaptants à tous les usages et tous les supports. Ainsi, sa composition est entièrement modulable dans la limite du respect des proportions et styles typographiques du logotype arrêté. Au-delà d’être un avantage technique, les équipes et étudiants de Villefontaine peuvent désormais s’amuser à placer leur planète un peu partout dans leur univers !






Projet suivant ↱