Pauline Lagadec
Design graphique
Photographie
À propos
Identité
2022
Supérieure
de design
Villefontaine
Identité visuelle de l’École de Design de Villefontaine, une formation venue d’ailleurs ! Un signe qui accroche le regard, accompagné d’un univers graphique flexible et singulier.
Projet réalisé chez Graphéine.
Concept créatif, identité visuelle, typographie, édition, signalétique, digital.
Des étudiants venus d’ailleurs…
En 2012, le Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, spécialisé dans Métiers de l’audiovisuel et du design créé deux DSAA (design interactif et design de produit). Cette nouvelle offre de formation s’accompagnait à l’époque d’une nouvelle identité visuelle réalisée par Mahé Chemelle. Née de la volonté de valoriser la section design, ces notions étaient abordées à travers un travail typographique évoquant la création d’un langage propre, en avance sur son temps, dont le décryptage nécessite un effort pour accéder à leur univers. L’univers décalé, à l’image d’une section extra-terrestre située sur une autre planète évoque avec humour leur situation géographique (proche de Lyon, mais à côté de rien). Ce qui peut sembler un défaut peut se transformer en qualité quand on connaît l’état d’esprit et la solidarité qu’il peut régner entre les étudiants.
En 2022, le contexte sanitaire des dernières années et la concurrence des écoles posent la question du caractère distinctif et identitaire propre de l’école. Le « Pôle Supérieur de Design » devient alors « École Supérieure de Design Villefontaine » : plus légitime, plus concurrentielle, plus distinguable. De nouveaux enjeux stratégiques entrent en compte : la formation doit se démarquer davantage des autres formations proposées par le lycée, tout en y restant associée. Graphiquement, le logotype précédent répondait déjà à des besoins d’identification et de démarcation forts. La flèche, dont le signe est extirpé de l’accent circonflexe de « pôle », joue son rôle de panneau de signalisation auquel chacun peut se référer. Mais au-delà d’un message de progression, il ne racontait pas grand-chose. Un grand manque à gagner lorsque l’on connaît la force du storytelling construit en 2012 et notamment de la baseline « Un diplôme venu d’ailleurs« .
Un petit virage identitaire s’impose : un nouveau nom, un nouveau logo, mais l’histoire reste la même. Villefontaine assume désormais fièrement ses origines extraterrestres. Nous voici donc face à une invasion d’étudiants aliènes débarquant sur une autre planète : la planète Villefontaine !
Œil ou planète ?
Voilà un petit jeu visuel qui devrait jouer des tours à notre cerveau ! Il y a deux notions cachées dans ce signe : une planète et un œil. La magie des formes et de notre cerveau…
Si Villefontaine est associé à cette planète lointaine, le design se voit associé à la notion de regard. La mission d’une école de design est de cultiver le regard de façon à le rendre ouvert, critique et citoyen. Penser la forme et anticiper les usages exigent cet œil affuté, ce regard sensible sur le monde et sur les autres.
Dans ce signe, l’étudiant est au cœur du propos. Son regard lui ouvre les portes de la planète Villefontaine. Ses années d’études lui offrent tout le loisir de flotter dans cet univers extraterrestre, d’affiner son regard, pour peut-être un jour, faire la découverte de sa propre planète.
Typographie et expérimentation,
ça bouge à Villefontaine !
La typographie a fait l’objet d’un travail de programmation afin d’y créer des jeux stylistiques différents pour certaines lettres. Sur les supports animés comme sur les supports statiques, les caractères sont en changement constant.
L’expérimentation ne s’arrête jamais, les caractères défilent, les idées fusent et Villefontaine devient un lieu de création à part entière.
Entre design, expérimentation typographique et codage numérique : l’école possède désormais sa propre langue. À la frontière entre le bizarre et l’étrange, gare aux ovnis qui sauront la déchirer… Si c’est le cas pour vous, vous êtes certainement un extraterrestre du design !
Un logotype évolutif
Le signe étant intégré tel un caractère à part entière du bloc typographique, il permet de créer facilement des variations s’adaptants à tous les usages et tous les supports. Ainsi, sa composition est entièrement modulable dans la limite du respect des proportions et styles typographiques du logotype arrêté. Au-delà d’être un avantage technique, les équipes et étudiants de Villefontaine peuvent désormais s’amuser à placer leur planète un peu partout dans leur univers !
Place à la couleur !
L’école ne conserve comme couleurs principales que le blanc et le noir. Cela permet, dans un cas, de créer une charte colorielle identitaire à chaque formation ; de l’autre, de vivre avec l’univers créatifs de chaque étudiant.
Projet suivant ↱