Pauline Lagadec

Design graphique

Photographie

À propos

Identité

2021

Centre pour la

Communication

Sientifique

Directe

Créé par le CNRS en 2000, le Centre pour la Communication Scientifique Directe est au service de la communauté des chercheurs et de leur environnement institutionnel. Sa mission est d’archiver et de diffuser la connaissance et les savoirs pour faire avancer la science.  Il créé, développe et administre l’archive ouverte HAL, la plateforme de gestion de conférences SciencesConf et celle de gestion de revues en accès libre Episciences.

Si le CSSD a au cœur de ses missions le partage, l’ouverture et l’accessibilité, son identité précédente n’allait pas dans ce sens. Il nous fallait travailler sur une architecture cohérente et porteuse de sens, afin d’affirmer les valeurs actuelles et d’afficher celles de demain.

Réalisé chez Graphéine.
Stratégie , identité visuelle, architecture de marque, charte graphique. Webdesign, édition, motion design.

« La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science comme facteur d’enrichissement collectif. »

Tels étaient les mots de Frédérique Vidal, enseignante-chercheuse, biochimiste et femme politique française au Plan national pour la science ouverte en 2018.

Le CCSD trouve ses origines dans la culture de l’enseignement et de la recherche, la science au sens large ainsi que ses institutions (au premier rang desquelles se trouve le CNRS). Son histoire est aussi étroitement liée à l’émergence d’internet et à la culture de la science ouverte.

S’il faillait élargir davantage les perspectives historiques et s’aventurer au-delà de son héritage direct et intrinsèque, on peut alors considérer que HAL est au web ce que l’encyclopédie est à l’imprimerie, à savoir un vecteur de premier ordre en matière de progrès scientifique. 

C’est un passeur de savoir qui s’inscrit dans un sillon historique tracé dès l’Antiquité par la grande Bibliothèque d’Alexandrie, par les premières universités médiévales où l’on enseignait les Arts libéraux, puis par l’émergence de l’imprimerie qui permit la diffusion des savoirs et qui engendra ensuite la Renaissance, etc.

Le centre s’inscrit dans cette grande histoire et met aujourd’hui sa pierre à ce formidable édifice qu’est la Science, toujours dans un même but : la faire progresser, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et l’améliorer. À défaut d’être de grands scientifiques, nous avons tenu à apporter notre savoir-faire au projet en accompagnant le CCSD dans la refonte de son architecture de marque. Si le CSSD a au cœur de ses missions le partage, l’ouverture et l’accessibilité, son identité précédente n’allait pas dans ce sens. Il nous fallait travailler sur une architecture cohérente et porteuse de sens, afin d’affirmer les valeurs actuelles et d’afficher celles de demain.

Le CCSD au service de ses trois marques

Le logotype du CCSD joue son rôle de « marque mère ». Il donne naissance à trois signes géométriques, symboles d’universalité, d’accessibilité et permettant de caractériser les trois « marques filles ».

Le partage de la connaissance internationale de HAL est schématisé par un rond, forme universelle et planétaire. Dans le même principe, EPISciences est représenté par une géométrie tranchée, représentant l’article validé : le carré. SciencesCONF est porté par le polygone de la conférence, de l’espace, de la rencontre et du partage. 

Représenter la diffusion

HAL

01. Dépôt de la connaissance.

02. Centralisateur de la connaissance internationale.

03. Diffuseur de connaissances.

 

EPI Sciences

01. Dépôt de la revue.

02. « Sur-couche » apportée aux revues par les relecteurs.

03. Revue publiée et accessible.

 

Sciences CONF

01. Diffusion et partage de la connaissance.

02. Aide à l’organisation d’une conférence.

03. Diffusion et partage de la connaissance.

 

La connaissance sans limite

L’univers graphique reprend la logique de tracé en mouvement, la notion de diffusion étant toujours au cœur du propos. La science (du latin scientia, « connaissance », « savoir ») est dans son sens premier « la somme des connaissances », comme une entreprise systématique de construction et d’organisation des savoirs sous la forme d’explications et de prédictions testables.

Ici, le choix graphique évoque l’univers technique et idéologique de la science dans son ensemble : inclusif et en perpétuel mouvement. Si les thèses et autres documents de recherches présents sur la plateforme sont extrêmement spécialisés, l’univers graphique fait écho à la technicité et à la précision scientifique. Comme de multiples sources rassemblées au sein d’un document de recherche, les lignes aux tracés fins se retrouvent pour dessiner une forme plus ou moins évocatrice d’un secteur scientifique en particulier. Grâce à la création d’une bibliothèque de formes, le système devient commun à l’ensemble des marques du CCSD, l’architecture de marque utilisant la couleur comme élément distinctif (voir plus bas).

Diffuseur de connaissance

Dans une logique de diffusion de la connaissance et de distinction des trois plateformes, nous avons imaginé le schéma colorimétrique suivant. Le bleu CSSD se place en couleur commune, assurant la cohérence. Suivant le concept présent au sein des logotypes, ce bleu se dégrade vers la couleur identitaire de chaque plateforme. 

Chaque étape du dégradé est située de façon proportionnée entre la couleur d’arrivée et la couleur de départ. Les signes représentent ainsi le parcours et l’effervescence entre le bleu (CCSD) et les couleurs de chaque marques filles. 

Une typographie pensée pour le numérique

Nous nous sommes orientés vers une typographie liant formes rondes et rectangulaires, à l’image du concept des logotypes. Pensée pour une prise de parole sur des supports numériques, elle s’adapte parfaitement au ton de HAL, liant connaissance scientifique et accessibilité.

↰ Home page 

Projet suivant ↱

On se rencontre ?

(+33) 7 89 60 46 65

paulinelagadec@outlook.fr

Design : Pauline Lagadec