Pauline Lagadec
Design graphique
Photographie
À propos
Identité
2021
Agence
pour l’Éducation
par le Sport
Comment mettre en lumière le rôle d’accompagnateur de l’APELS en faveur de l’emploi des jeunes sportifs.ves ?
En 2020, l’APELS se lance dans la création de l’École de l’inclusion par le sport. L’occasion de lancer en parallèle un projet d’architecture de marque cohérente, en adéquation avec cette envie de grandir et d’agir en faveur des jeunes.
Projet réalisé chez Graphéine.
Concept créatif, identité visuelle, architecture de marque, affiches, signalétique, digital.


Albert Camus nous le disait déjà, lorsqu’en 1929 il rejoint le Racing Universitaire Algérois (RUA). S’il ne deviendra jamais un grand gardien, Camus restera toute sa vie passionné de ce sport et considéra le football comme une véritable école de la vie. Cette vision ne se limite pas à la pratique du football. Le sport dans sa globalité est reconnu comme un facteur d’intégration sociale, source d’engagement et d’épanouissement personnel.
Si le travail en entreprise requiert rigueur et esprit d’équipe, le sportif.ve en est le candidat.e idéal.e. Lieu de diversité marqué par le collectif, le goût du courage et de l’effort… Le terrain de sport se révèle être un lieu d’apprentissage inégalé.
Convaincus que le sport joue un rôle majeur dans l’éducation et l’insertion des jeunes en société, Jean-Philippe Acensi et Jean-Claude Perrin fondent en 1997 « Fais – nous rêver ». Un mouvement associatif œuvrant dans la détection des meilleures initiatives en matière d’éducation et d’insertion par le sport au sein des clubs sportifs.
De ce mouvement naîtra l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), organisation nationale d’inclusion par le sport destinée à la jeunesse peu ou non diplômée. Elle permet à des jeunes talents issus des territoires oubliés d’être reconnus pour leurs compétences et « savoir-être », de prendre en main leur avenir pour d’accéder à l’emploi.


Il s’agissait de créer un signe marqueur de cette volonté d’accompagnement du terrain à l’entreprise. Ici, les jeunes prennent leur envol vers l’entreprise, dans une logique de cycle et de rencontre. Le tracé démarre sa course et semble ne jamais la finir, en mouvement constant, formant un signe infini témoignant de cet engagement de tous les jours.
Évocateur d’une silhouette en pleine course, le jeune est placé.e au centre du propos afin d’évoquer un parcours adapté à chacun.e. Le point vient dans cette logique marquer l’accomplissement du parcours d’insertion vers l’emploi. Il est à la fois point de départ et point d’arrivée.





Dans une logique d’accompagnement et de parcours unique, l’univers visuel laisse le tracé issu du signe dessiner son propre chemin. Le point se balade, prend de la vitesse, interagit avec le texte… Il est témoin et porte-parole des actions menées par l’École.
L’objectif était de trouver une astuce visuelle permettant de traiter cette singularité du parcours et de s’adapter à tous les usages (en terme de format notamment). La grille de mise en page respecte ainsi un principe simple : des rectangles s’emboîtent les uns avec les autres permettant d’accueillir titre, texte et image et offrant un fonctionnement « responsive » sur l’ensemble des supports.



Projet suivant ↱