Design graphique
Photographie
À propos
2023
NOVO
En janvier 2016, la France acte une mesure structurante et ambitieuse pour son système de santé : la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Ces nouvelles organisations sont au service d’une approche territoriale de la santé des populations fondées sur la coopération et la coordination entre les hôpitaux. Une réorganisation complète, visant à moderniser le système de santé grâce à un projet médical partagé permettant un meilleur accès aux soins.
Dans le Val-d’Oise, le Centre Hospitalier René Dubos Pontoise, le Groupe Hospitalier Carnelle Porte de l’Oise et le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin froment désormais le GHT NOVO (Nord Ouest Véxin Val-d’Oise). La logique d’organisation commune est désormais concrétisée par une gouvernance et stratégie commune sur l’ensemble des six sites concernés. De ce regroupement naîtra un nouveau logotype, symbolisant l’union des trois établissements existants. Son utilisation, vivant principalement sur des supports administratifs, ne véhiculait pas suffisamment l’image d’un Hôpital fusionné, unis au service des ses patients et de ses professionnels de santé.
En 2023, le GHT NOVO devient l’Hôpital NOVO. Un nouveau nom pour porter une parole commune permettant une meilleure compréhension de son organisation. Un nouveau signe fédérateur racontant l’entraide, la mobilité et le cycle de vie. Une nouvelle identité pour innover et imaginer demain.
Projet réalisé chez Graphéine.
Animation de workshop, analyse stratégique, logotype, identité visuelle, direction artistique, motion design .






La création de ce signe s’inspire de l’héritage du GHT NOVO, pour créer du lien entre hier et demain. Il s’approrie les codes du secteur hospitalier, pour exprimer la vision de l’Hôpital fusionné. Un signe qui raconte le commun, la bienveillance, l’union, qui guide l’actions des professionnels de santé. Il porte la mission de l’Hôpital : faire évoluer la mobilité sur le territoire pour innover ensemble, au service d’un meilleur soin de proximité.
La création de ce signe s’inspire de l’héritage du GHT NOVO, pour créer du lien entre hier et demain. Il s’approrie les codes du secteur hospitalier, pour exprimer la vision de l’Hôpital fusionné. Un signe qui raconte le commun, la bienveillance, l’union, qui guide l’actions des professionnels de santé. Il porte la mission de l’Hôpital : faire évoluer la mobilité sur le territoire pour innover ensemble, au service d’un meilleur soin de proximité.













Projet suivant ↱