Design graphique
Photographie
À propos
2023
NOVO
En janvier 2016, la France acte une mesure structurante et ambitieuse pour son système de santé : la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Ces nouvelles organisations sont au service d’une approche territoriale de la santé des populations fondées sur la coopération et la coordination entre les hôpitaux. Une réorganisation complète, visant à moderniser le système de santé grâce à un projet médical partagé permettant un meilleur accès aux soins.
Dans le Val-d’Oise, le Centre Hospitalier René Dubos Pontoise, le Groupe Hospitalier Carnelle Porte de l’Oise et le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin froment désormais le GHT NOVO (Nord Ouest Véxin Val-d’Oise). La logique d’organisation commune est désormais concrétisée par une gouvernance et stratégie commune sur l’ensemble des six sites concernés. De ce regroupement naîtra un nouveau logotype, symbolisant l’union des trois établissements existants. Son utilisation, vivant principalement sur des supports administratifs, ne véhiculait pas suffisamment l’image d’un Hôpital fusionné, unis au service des ses patients et de ses professionnels de santé.
En 2023, le GHT NOVO devient l’Hôpital NOVO. Un nouveau nom pour porter une parole commune permettant une meilleure compréhension de son organisation. Un nouveau signe fédérateur racontant l’entraide, la mobilité et le cycle de vie. Une nouvelle identité pour innover et imaginer demain.
Projet réalisé chez Graphéine.
Animation de workshop, analyse stratégique, logotype, identité visuelle, direction artistique, motion design .
01. Réflexion stratégique
Workshop
À la limite entre recherche, création et innovation ; design et médecine ont des processus de travail commun et complémentaires ! Tout comme la compréhension immédiate d’une notice sur une boite de médicament est essentielle à tout bon traitement, le design a pour objectif de faire passer un message juste, clair et accessible.
La création récente des GHT pose de nombreuses questions, de nouveaux enjeux… Une journée de workshop auprès des équipes nous a permis de poser les enjeux, missions et bases stratégiques du projet.
Un grand merci aux équipes médicales, administratives et techniques pour leur confiance, leur partage et leur accueil.
02. Logotype
Un signe fédérateur racontant l’entraide, la mobilité, la bienveillance, le cycle de vie
La création de ce signe s’inspire de l’héritage du GHT NOVO, pour créer du lien entre hier et demain. Il s’approrie les codes du secteur hospitalier, pour exprimer la vision de l’Hôpital fusionné. Un signe qui raconte le commun, la bienveillance, l’union, qui guide l’actions des professionnels de santé. Il porte la mission de l’Hôpital : faire évoluer la mobilité sur le territoire pour innover ensemble, au service d’un meilleur soin de proximité.
Une croix médicale revisitée,
pour réinventer l’Hôpital de demain
L’Hôpital NOVO se réapproprie le symbole de la croix, et la réinvente. La rigueur des verticales laisse place à la rondeur, à la rencontre et au mouvement.
Symboliquement, l’Hôpital NOVO illustre sa nouvelle vision de la santé sur le territoire. Un Hôpital bienveillant, qui grâce à la mobilité et à l’union, crée du lien entre professionnels de santé et patients.
Certains chercheurs considèrent la croix comme étant un des premiers signes tracés par les humains. Toutes sortes de croix ont été retrouvées dessinées ou gravées dans l’art pariétal.
La croix grecque (une croix dont les branches ont la même longueur et se croisent en leur milieu) doit son lien avec l’univers médical à la Croix Rouge. Créée à la fin du XIXe siècle, l’organisation humanitaire l’avait alors choisi pour emblème. C’est alors le symbole de la protection que le droit international confère aux blessés, aux malades et à ceux qui les soignent durant les conflits armés. Ils indiquent aux combattants qu’ils ne doivent pas attaquer des personnes ou objets qui arborent ces emblèmes. À cette époque, de nombreux fabricants de produits ont ajouté cet emblème sur leurs productions et les pharmaciens l’ont également adopté comme symbole.
03. Architecture de marque
Assurer une meilleure compréhension du territoire
Avec ce signe, l’Hôpital NOVO adopte une architecture de marque ombrelle avec une déclinaison pour chacun de ses 6 sites. Cette architecture permet de créer un système graphique commun et cohérent. Elle offre une très forte visibilité à l’Hôpital tout en simplifiant la compréhension de son organisation.
04. Couleurs et typographies
Une prise de parole accessible et bienveillante
L’Hôpital est un lieu où petits et grands se côtoient. Les histoires s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Si la charte colorimétrique témoigne de cette diversité, la prise de parole se doit visible et comprise de tous. En cohérence avec le dessin rond et géométrique du signe, la ITC Avant Garde Gothic Pro jouera son rôle de typographie ergonomique et impactante pour le titrage. En complément, la Articulat FC, plus adaptée pour du texte courant, apportera sa touche contemporaine.
05. Communications
Une système expressif et ludique
Dans la logique du logotype, le système graphique est pensé pour faire la balade entre une prise de parole innovante et humaine :
- Un univers rond, coloré et illustratif, pour laisser chacun s’approprier et imaginer les histoires de demain.
- Une grille de composition filaire et cadrée, pour offrir un cadre d’expression innovant et mettre en avant la qualité du soin.
06. Signalétique
Faire vivre l’identité sur le site
L’identité se décline sur le site sous un expression plus sobre, adaptable aux matériaux et supports présents sur le site. En voici quelques intentions.
07. Motion design
Révéler et expliquer l’Hôpital fusionné
À l’occasion de la nouvelle année, nous accompagnons les équipes dans le dévoilement du projet auprès des équipes et des patients. Une vidéo synthétique et ludique est réalisée afin d’unir autour du projet de l’Hôpital NOVO.
Projet suivant ↱