Pauline Lagadec
Design graphique
Photographie
À propos
Identité
2022
Mont
Saint-
Michel
Iidentité visuelle pour l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel.
Durant plusieurs mois, nous nous sommes perchés en haut de l’archange Michel pour observer sa baie, son village, et son abbaye… Pour relever ce challenge créatif, il nous fallait sortir des représentations ancrées dans l’univers collectif, tout en assurant sa compréhension par tous.
Ce projet s’inscrit dans l’alliance d’hier et de demain. Il prend en compte l’Histoire et les traditions ancrées au Mont Saint-Michel, pour porter les actions de l’Établissement Public National pour les années à avenir.
Projet réalisé chez Graphéine.
Stratégie, architecture de marque, logotype, identité visuelle, motion design, édition.




L’image du Mont Saint-Michel est ancrée dans la représentation collective. Elle porte ainsi une charge symbolique et stéréotypée considérable, associée au tourisme français et international. 95% des représentations du Mont Saint-Michel dans les médias, les cartes postales, sur la toile ou dans nos esprits, sont associées à sa silhouette.


Commençons par regarder la forme du nom, les lettres renferment toujours un secret…
En étirant en hauteur les lettres du nom –Michel-, on vient révéler la silhouette du Mont. La lettre –h– qui dépasse le reste des lettres vient se positionner à l’emplacement exact de la flèche. Le mot –Saint– vient s’enchevêtrer dans le nom –Michel– à la manière des maisons du village au pied du Mont. Le mot –Mont– vient s’accrocher au reste du nom à la manière de la passerelle.
Ce projet a pour objectif d’élargir l’imaginaire associé au Mont. Véritable invitation à l’itinérance et au ressourcement, le Mont Saint-Michel est une merveille fièrement campée dans l’écrin naturel de sa baie.


En cohérence avec le dessin du logotype, un caractère de titrage est conçu avec Blaze Type : un élément distinctif et identifiable pour la marque Mont Saint-Michel.
Ce dernier s’inspire du dessin des lettres Caroline et Gothiques Primitives présentes au sein des manuscrits rédigés par les moines du Mont Saint-Michel au cours des siècles. Véritable témoignage de l’histoire du Mont, les lettres manient caractère et verticalité, en cohérence avec l’ensemble gothique.
L’architecture du Mont est unique et singulière, porteuse d’identité historique, à l’épreuve du temps. L’élégance du caractère se trouve dans son dessin : sa construction entre lignes fines et lignes imposantes, son mélange entre rondeur et verticalité. Un savant mélange entre finesse et forme imposante, entre verticalité et hauteur. Ses pleins et déliés associés à ses terminaisons gothiques apportent l’élégance recherchée. En référence au dessin à la plume, ce caractère est un outil conçu en hommage à l’histoire du Mont Saint-Michel permettant de raconter les histoire de demain.













Projet suivant ↱