Pauline Lagadec
Design graphique
Photographie
À propos
Identité
2022
Mont
Saint-
Michel
Iidentité visuelle pour l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel.
Durant plusieurs mois, nous nous sommes perchés en haut de l’archange Michel pour observer sa baie, son village, et son abbaye… Pour relever ce challenge créatif, il nous fallait sortir des représentations ancrées dans l’univers collectif, tout en assurant sa compréhension par tous.
Ce projet s’inscrit dans l’alliance d’hier et de demain. Il prend en compte l’Histoire et les traditions ancrées au Mont Saint-Michel, pour porter les actions de l’Établissement Public National pour les années à avenir.
Projet réalisé chez Graphéine.
Stratégie, architecture de marque, logotype, identité visuelle, motion design, édition.
Prouesse esthétique et architecturale ancrée dans l’écrin naturel de sa baie, le Mont Saint-Michel suscite, depuis sa création, un émerveillement dans le cœur des hommes. La fréquentation du site, inscrit avec sa baie au patrimoine mondial de l’Unesco, est estimée à plus de 2,5 millions de touristes par an.
De nombreux acteurs se partagent la gestion quotidienne de ce lieu magique : le Centre des monuments nationaux (qui conserve et valorise l’abbaye pour le compte de l’État) ; la Région Bretagne et la Région Normandie ; les communes de Beauvoir, Pontorson et celle du Mont Saint-Michel ; Keolis (délégataire de services publics) ; un syndicat mixte et de nombreux acteurs privés… Pour mettre en musique ces intervenants, l’État annonce par le décret du 11 décembre 2019 la création de l’Établissement Public National du Mont Saint-Michel.
Suite à un appel d’offre, nous sommes missionnés pour imaginer une marque institutionnelle référente incarnant la gestion unifiée du site. Cette nouvelle organisation implique la création d’une architecture de marque visant à construire un système cohérent et aidant à sa compréhension. Pour cela, il nous fallait répondre à deux questions fondamentales : Comment projeter l’image du Mont dans la modernité ? Comment créer une marque forte et protégeable ?
01. Analyse
Une silhouette reconnaissable entre toutes
L’image du Mont Saint-Michel est ancrée dans la représentation collective. Elle porte ainsi une charge symbolique et stéréotypée considérable, associée au tourisme français et international. 95% des représentations du Mont Saint-Michel dans les médias, les cartes postales, sur la toile ou dans nos esprits, sont associées à sa silhouette.
02. Logotype
Comment représenter le Mont sans le révèler ?
Commençons par regarder la forme du nom, les lettres renferment toujours un secret…
En étirant en hauteur les lettres du nom –Michel-, on vient révéler la silhouette du Mont. La lettre –h– qui dépasse le reste des lettres vient se positionner à l’emplacement exact de la flèche. Le mot –Saint– vient s’enchevêtrer dans le nom –Michel– à la manière des maisons du village au pied du Mont. Le mot –Mont– vient s’accrocher au reste du nom à la manière de la passerelle.
Ce projet a pour objectif d’élargir l’imaginaire associé au Mont. Véritable invitation à l’itinérance et au ressourcement, le Mont Saint-Michel est une merveille fièrement campée dans l’écrin naturel de sa baie.
03. Couleurs
Représenter la baie
Avec sa faune et sa flore, la baie met à l’épreuve tous nos sens. À 10h, traversez la baie et découvrez ses habitants, à 15h montez en haut de l’abbaye et à 21h dansez sur de la musique électro au sommet du mont !
Les couleurs imaginées jouent entre teintes douce (directement inspirées de la baie), et teintes plus vibrantes pour témoigner des actions et événements portés par l’Établissement Public.
04. Typographie
Expression singulière
En cohérence avec le dessin du logotype, un caractère de titrage est conçu avec Blaze Type : un élément distinctif et identifiable pour la marque Mont Saint-Michel.
Ce dernier s’inspire du dessin des lettres Caroline et Gothiques Primitives présentes au sein des manuscrits rédigés par les moines du Mont Saint-Michel au cours des siècles. Véritable témoignage de l’histoire du Mont, les lettres manient caractère et verticalité, en cohérence avec l’ensemble gothique.
L’architecture du Mont est unique et singulière, porteuse d’identité historique, à l’épreuve du temps. L’élégance du caractère se trouve dans son dessin : sa construction entre lignes fines et lignes imposantes, son mélange entre rondeur et verticalité. Un savant mélange entre finesse et forme imposante, entre verticalité et hauteur. Ses pleins et déliés associés à ses terminaisons gothiques apportent l’élégance recherchée. En référence au dessin à la plume, ce caractère est un outil conçu en hommage à l’histoire du Mont Saint-Michel permettant de raconter les histoire de demain.
05. Expressions
Illustrer l’horizon de la baie
Si le logotype est un cadrage sur le mont, le système propose d’élargir sa vision et d’admirer la baie dans son intégralité. Le texte se révèle à l’horizon et flotte, comme en mouvement permanent. L’iconographie peut s’intégrer dans le paysage et vient créer un effet de plan. Un univers aérien et contemplatif, à l’image du caractère naturel et protégé du Mont Saint-Michel.
06. Signalétique
Accompagner du parking, jusqu’au mont !
L’identité se décline progressivement sur le site, en commençant par les navette assurant le trajet du parking jusqu’au mont ! Nous accompagnons les équipes dans la conception de divers supports signalétique : habillage des véhicules, tickets, boutiques…
07. Communications évènementielles
Millénaire de l’abbatiale
À l’occasion des 1 000 bougies son l’abbatiale, le Mont Saint-Michel propose de nombreux événements festifs et culturel tout au long de l’année. Concerts, visites, expositions… une identité propre à l’évènement est créé. Le chiffre 1000, élément symbolique et contextualisant, se dévoile tel les colonnes de l’abbatiale.
Les affiches créés accompagnent la communication à échelle nationale avec, en autre, une campagne d’affichage à Paris.
Vœux 2023
La période des fêtes est un temps fort de communication pour l’Établissement Public, le premier sous sa nouvelle identité. Pour l’occasion, nous nous sommes amusés à recréer le paysage de la baie en papier découpé. Un concept poétique et ludique, décliné en vidéo pour les réseaux sociaux.
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