Design graphique
Photographie
À propos
2023
Naolib
À la rentrée 2023, la métropole de Nantes centralise l’ensemble de son offre de transport (proposée jusqu’ici par la Tan, Effia, Nge parkings et bicloo) sous un même nom : Naolib. Un projet ambitieux, fruit de plusieurs années de concertation, et ayant pour objectif de simplifier les déplacements grâce à une offre multimodale. La mobilité s’imagine désormais de façon collective, plus simple, plus fluide et plus agile.
Voici le carnet de voyage de ce projet !
Réalisé chez Graphéine.
Concept créatif, identité visuelle, typographie, édition, signalétique, digital.



Construit à partir de naoned – « nantais » en breton – et de « liberté », Naolib se veut l’expression d’une mobilité simplifiée et vertueuse au service des citoyens de la métropole. Ce nom, imaginé en amont, était le point de départ de notre réflexion créative. Nous avons été mandatés pour créer un concept visuel autour de la notion de mobilité fluide : l’idée de passer d’un moyen de transport à un autre, de façon simple et agile.











Très rapidement, l’univers Naolib s’est déployé suivant un ton de marque bien à lui : des messages courts et expressifs, une proximité évidente avec son public, des jeux de mots pour faire sourire… Nous avons doté la marque d’une charte éditoriale afin de simplifier la rédaction des futurs contenus et d’inspirer les équipes de communication.








Avec les équipes de la métropole ainsi qu’au sein de l’agence, nous nous sommes prêtés au jeu d’imaginer les futures expressions de la marque. Nous racontons les coulisses du projet dans le podcast dédié.




Merci également aux agences et partenaires avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer : Sébastien Vincent (motion design), Agence Jujotte (site internet), Agence Antigel (campagne de communication), Agence Copenhagenize (réseau vélo).
Projet suivant ↱